Tu as trop crié, attrapé un coup de froid, respiré trop de fumigènes et d’odeurs de dessous bras en concert, mangé trop de bonbons, fait un tour en vélo sur le périf aux heures de pointes ? Cette recette de gargarisme minute miracle va sauver ta gorge !
Un gargarisme minute !
Cette recette de gargarisme est un miracle de la nature qui a sauvé ma voix et ma gorge à moult reprises. Elle est composée de seulement trois ingrédients faciles à trouver et que tu as certainement dans ta cuisine.
Si tu t’y prends assez tôt, une seule session de gargarisme suffit. Toutefois, si tu t’es gargarisé le soir et que ta gorge gratte encore au matin, recommence.
Le miel, c’est bon pour la gorge. Mais pourquoi ? Le miel est un antiseptique très puissant. Il soulage la gorge et limite l’envie de tousser. Il permet aussi une meilleure cicatrisation. C’est pour cette raison qu’on l’utilise de plus en plus dans les hôpitaux, pour les escarres notamment.
Comment choisir ton miel ? Si possible biologique, et d’un petit apiculteur. Surtout évite les gros pots de grande surface en carton qui proviennent parfois de Chine, et qui contiennent jusqu’à 50% de sucre ajouté et je ne sais combien d’additifs. On a plein de petits apiculteurs qui nous font du très bon miel en France, ça serait dommage de s’en priver.
Pour cette recette, peu importe la consistance de ton miel. Si tu souhaites un maximum d’efficacité, tu peux partir sur du miel de thym ou de lavande. Sinon, n’importe quel bon miel sera très bien.
Le sel est un très bon désinfectant. Tu peux même l’utiliser pour désinfecter tes plaies, mélangé dans de l’eau bouillie.
Le citron est antiseptique. Il est aussi très bon pour éviter la toux sèche, la toux d’irritation. Il est très efficace contre les bactéries. Et il masque un peu le goût du sel. Ce qui est un avantage indéniable dans le cas présent.
Je te conseille de choisir un citron bio et le presser toi-même. Mais si tu n’en as pas, la petite bouteille de jus de citron tout prêt fait aussi l’affaire, même si c’est un peu moins efficace.
Comment préparer ton gargarisme ?
Les ingrédients
- le jus d’un demi-citron
- une grosse pincée de sel
- une cuillère à café de miel
- de l’eau bouillante