Close
Curcuma, épice anti-inflammatoire

Le curcuma, super épice anti-inflammatoire

Le curcuma est une épice orange, au goût un peu âcre, bien connue des adeptes de la naturopathie et de la cuisine indienne. C’est d’ailleurs l’un des principaux composants du curry. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles sont ses propriétés ? Partons à la rencontre du curcuma.

A quoi ressemble-t-il ?

Le curcuma est une plante originaire de l’Asie du Sud. On l’appelle aussi safran des Indes ou turmerie. Son petit nom scientifique est curcuma longa.

Cette plante herbacée vivace mesure jusqu’à un mètre de haut et possède de grandes feuilles lancéolées et de magnifiques fleurs. Elle possède aussi un rhizome noueux dont la chair est orangée. C’est lui qui est utilisé comme épice et pour ses diverses propriétés.

Fleurs de curcuma

Les composants du curcuma

Son composant le plus connu est la curcumine. C’est un anti-oxydant très puissant de la famille des curcuminoïdes. Le curcuma contient aussi d’autres curcuminoïdes et d’autres anti-oxydants en plus petite quantité. Il doit son goût particulier à des principes amers. Et il est aussi source de fer, de manganèse et d’autres minéraux, oligoéléments et vitamines.

Les propriétés du curcuma

A en lire certains articles, le curcuma serait un remède miracle pour soigner le cancer, la polyarthrite rhumatoïde, l’ulcère de l’estomac etc. Mais concrètement, on manque d’études scientifiques fiables sur ces sujets. Inutile donc de casser sa tirelire dans l’espoir d’une guérison miraculeuse. Cependant, on lui reconnait quand même quelques propriétés. Les voici !

Il améliore la digestion. Son apport  pendant un repas augmente les sécrétions biliaires. On dit donc que le curcuma est cholérétique. Les sécrétions biliaires, en provenance du foie, sont stockées dans la vésicule biliaire avant d’être envoyée dans l’intestin grêle pour la digestion. La digestion est donc facilitée dans le duodénum, après la sortie de l’estomac. De plus, le curcuma est carminatif, c’est-à-dire qu’il limite la production de gaz intestinaux, et toutes les gênes associées. Si vous avez des troubles digestifs ou des douleurs abdominales, pensez à en consommer régulièrement dans vos repas.

Le curcuma est un anti-oxydant très puissant ! Il protège les cellules contre les radicaux libres et lutte contre le vieillissement cellulaire. De fait, il contribue à la protection contre les maladies liées au stress oxydatif.

Il est anti-inflammatoire. Cela se manifeste surtout au niveau de l’estomac et des intestins. Mais il aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires articulaires et cutanées.

Il est colorant. C’est amusant et permet de faire de jolis plats colorés.

Le curcuma est aussi un fluidifiant sanguin.

La poudre de curcuma a une belle couleur orange.

Comment le choisir ?

Commencez par choisir un curcuma d’origine biologique. Pour une utilisation alimentaire, vous le trouverez en flacon de poudre au rayon épices de votre boutique bio favorite. Les rhizomes sont en général au rayon fruits et légumes.

Dans le cadre d’une supplémentation, vous pouvez vous le procurer en gélules de poudre, en extrait standardisé liquide et en teinture mère. Attention à bien respecter les indications du laboratoire.

Comment consommer le curcuma dans l’alimentation ?

En premier lieu, on peut saupoudrer du curcuma sur les plats, seul ou mélangé à d’autres épices, jusqu’à 1 cuillère à café par plat.

Vous pouvez aussi en faire une huile digestive et anti-inflammatoire pleine d’oméga 3 avec cette recette ultra facile :

Huile de curcuma

Ingrédients :

  • 1 litre d’huile de colza dans une bouteille qui ferme bien
  • 3 cuillères à soupe de curcuma en poudre
  • un peu de poivre moulu

Etapes :

  1. Ajoutez le curcuma et le poivre dans la bouteille d’huile
  2. Fermez la bouteille et mélangez
  3. Conservez au frigo

Attention, les oméga 3 sont très sensibles à la chaleur. Veillez à ne pas les chauffer. Versez l’huile sur des crudités ou dans l’assiette après cuisson.

Et si vous préférez le curcuma en boisson, vous pouvez aussi en ajouter dans vos jus de fruits et de légumes. Une cuillère à café de poudre par verre est amplement suffisante. Si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus, il suffit d’ajouter un ou deux centimètres de rhizome de curcuma à vos recettes.

Personnellement, ma version préférée, c’est le pipi du dragon !

Assortiment d'épices

Quelles sont les contre-indications du curcuma ?

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes d’en consommer de fortes doses. Par contre, une consommation à dose alimentaire ne semble pas problématique. Chez certaines femmes, il pourrait augmenter les bouffées de chaleur de la ménopause.

Le curcuma est absolument contre-indiqué dans les cas suivants :

  • allergie à l’un de ses composants
  • calcul ou obstruction biliaire
  • traitement médicamenteux anticoagulant, immunosuppresseur ou AINS
  • Deux semaines avant une opération ou un accouchement

En cas de doute ou si vous prenez un traitement médical, consultez votre médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *