Close
Forêt toute verte

Naturopathie, naturo quoi ?

La naturopathie, on en parle ?
On en parle souvent. Beaucoup. De plus en plus. Mais qu’est-ce que c’est au juste, la naturopathie ?
Hélico vert à la rescousse !

 

Haha, facile ! La naturopathie, c’est se soigner avec des plantes !

Hé bien pas tout à fait. C’est effectivement l’idée qu’on en a : se soigner naturellement.
Mais c’est encore mieux, la naturopathie. C’est faire en sorte d’être suffisamment en forme pour ne pas devenir malade. On parle d’art de vivre pour être en bonne santé.
Pas besoin de se soigner si on va déjà bien !

Et pour ça, il existe plein de moyens : l’alimentation, le sport, le sommeil, les plantes et plein d’autres. Ce sont les techniques de naturopathie.

 

Mince, il faut changer son alimentation. Est-ce que ça veut dire brouter de l’herbe et tirer une croix sur une bonne entrecôte ? Si c’est ça la naturopathie, je n’en veux pas. Je suis un bon vivant, moi !

C’est un peu radical, manger de l’herbe. D’autant que nous ne sommes pas fait pour ça. Les animaux faits pour manger de l’herbe, comme les vaches, ont un appareil digestif bien différent du nôtre, avec plein de poches. Ca se passe comme ça :

Tu trouves qu’on se ressemble ?

Quant à l’entrecôte, même si c’est très bon, nous ne sommes malheureusement pas faits non plus pour nous en nourrir exclusivement. Notre appareil digestif est beaucoup plus long que celui d’un carnivore, ce qui laisse le temps à la viande de se putréfier à l’intérieur de nous. Et oui, c’est le terme : putréfier. Et après on a du pourri en dedans.

Notre appareil digestif est celui d’un humain. Ni celui d’une vache, ni celui d’un loup (ou d’un chien, comme tu veux). C’est une chance, on peut manger presque tout. Mais surtout, on est faits pour manger varié.
Inutile de se priver ni de se forcer ! Tout l’art consiste à trouver un juste équilibre.

 

Je mange plutôt équilibré. Donc si j’améliore encore un peu mon alimentation, en arrêtant de manger des frites par exemple, je fais de la naturopathie ?

Bonne idée de réduire les frites ! De là à arrêter… Non seulement ça peut être très frustrant d’arrêter les frites, mais surtout ça n’est pas de la naturopathie. Si tu te contentes d’améliorer ton alimentation, c’est bien, tu te sentiras probablement mieux. Mais ça ne fait pas tout.

Comme je te l’ai dit tout à l’heure, il y a plein de techniques en naturopathie. Il y en a 10. L’alimentation n’est qu’une de ces techniques. Elles sont toutes différentes. Mais surtout elles fonctionnent ensemble. Les trois techniques principales sont l’alimentation, les exercices physiques et la gestion du stress. Plutôt basique, en fait.

 

Je te vois venir avec ton sport. Parce que moi, j’ai pas le temps. J’aime pas courir. Et puis en plus, j’ai mal au genou.

Ce qui est bien avec ce terme « exercice physique », c’est qu’il comprend plein de choses. Si tu n’en a pas envie, inutile de t’inscrire à une association sportive, et encore moins de te forcer. Un pas après l’autre !
Tu peux déjà commencer par prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Lentement mais sûrement. C’est ça aussi la naturopathie. Faire ce qu’on est capable de faire et accepter qu’il faille du temps parfois. Commencer à son niveau et progresser doucement.
Tu verras, au bout d’un moment, tu te rendras compte que l’activité sportive est très bénéfique pour ton corps et aussi pour ton état d’esprit.

 

Justement, comment ça marche la gestion du stress ? J’en ai bien besoin.

Il existe plein de méthodes. La plus facile et la plus accessible à tous, c’est l’exercice physique. Il existe une expression qui explique bien comment ça fonctionne :

le muscle est le contrepoids du nerf

Je t’explique : quand tu fais du sport, toute ton énergie va dans ton activité physique. Et ça allège un peu ton activité mentale. C’est comme un principe de vases communicants. Si on met plein d’énergie dans un vase, l’autre est moins rempli. Tu as peut-être déjà remarqué qu’il n’y a rien de tel contre les idées fixes que d’aller te dépenser.
Sinon, tu peux aussi faire de la relaxation, te faire masser, prendre un bon bain chaud… Et si tu aimes ça, une activité artistique peut t’aider à gérer ton stress.

 

On s’arrête là pour aujourd’hui. Ca te fait déjà assez à penser. Suite au prochain épisode !

Si ça t’intéresse, voici quelques très bon livres sur le sujet :
– 99 questions à un naturopathe, d’Alexandra Moro Buronzo
– La naturopathie au quotidien, de Dominick Léaud-Zachoval

photo © Maeva Vallet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.