Close
Thym

Du thym, en infusion c’est bon !

Il fait chaud. Il fait froid. Tu ne sais plus comment t’habiller. Tu as un rhume ? Hélico vert t’apprend à préparer une infusion de thym.

 

En bref, c’est quoi le thym ?

Feuilles de thym
Feuilles de thym

Le thym est une plante aromatique du sud ensoleillé. En occitan, on l’appelle farigoule. Il rampe, il sent bon, il pousse partout, il aime le soleil, il n’a pas besoin de beaucoup d’eau et il fait de jolies petites fleurs.

On l’aime bien en cuisine parce qu’il est très goûteux et qu’il adouci le passage des légumes secs dans les intestins en limitant la fermentation. Grâce à lui, on pète moins.

Mais sais-tu que le thym est aussi LA plante de ton poumon, de ton nez et de ton gosier ? C’est un super antiseptique. Il contient un très puissant bactéricide, le thymol, qu’on retrouve dans son huile essentielle. Il est très efficace en cas d’infection de ta sphère ORL ou si tu as tendance à faire des bronchites. C’est l’arme naturelle ultime contre les rhinites, sinusites, trachéites et autres -ites. Et accessoirement, il est très intéressant aussi en cas d’infection intestinale.

C’est probablement pour sa méga-puissance bactéricide et sa forte odeur que les égyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs morts, et que les anciens grecs en brûlaient dans leurs temples.

Thym et romarin
Thym et romarin

En cas de gros rhume avec la gorge qui gratte, les infusions de thym sont parfaitement compatibles avec la recette gargarisme dont je te parle dans cet article : Gorge qui gratte, gargarisme miracle !

Par contre, attention, le thym n’est pas très copain avec ton foie. Je te conseille vivement de ne prendre d’infusion de thym qu’en cas de rhume déclaré, en quantité limitée (3 ou 4 par jour) et sur une durée limitée (quelques jours). Tu peux aussi ajouter dans ton infusion une plante qui fait du bien à ton foie, comme le romarin, par exemple. Ce n’est pas pour rien qu’on associe toujours ces deux-là !

 

 

Comment choisir ton thym ?

Du thym, il en existe plein. En cas de doute, contente-toi du thymus vulgaris, sinon demande à ton receleur d’herbe favori.
Tu peux le choisir frais ou sec, évidemment bio. Les deux sont très bons en infusion et très efficaces.

Si tu le choisis frais, détache soigneusement des petites feuilles et des fleurs pour mettre dans ton infusion. Tu peux laisser la branche de côté.

 

Comment préparer ton infusion de thym ?

Ingrédients et matériel :

  • du thym frais ou sec
  • (facultatif) le jus d’un demi citron
  • (facultatif) une cuillère de miel
  • de l’eau
  • une tasse
  • un infuseur avec un maillage très fin, sinon les petites feuilles en profiteront pour aller se balader partout dans ton infusion
Les ingrédients pour une infusion de thym
Les ingrédients pour une infusion de thym

Pas à pas :

1. Prépare les ingrédients pour ton infusion : le jus d'un demi citron, une cuillère de feuilles de thym, une cuillère de miel
1. Prépare les ingrédients pour ton infusion : le jus d’un demi citron, une cuillère de feuilles de thym, une cuillère de miel
2. Mets les feuilles de thym dans ton infuseur et verse de l'eau bouillante par dessus
2. Mets les feuilles de thym dans ton infuseur et verse de l’eau bouillante par dessus
3. Laisse infuser environ 10 minutes, à ton goût.
3. Laisse infuser environ 10 minutes, à ton goût
4. Ajoute ton jus de citron et la cuillère de miel
4. Ajoute ton jus de citron et la cuillère de miel
5. Mélange bien. Le citron éclairci la couleur de ton infusion. Il est temps de boire !
5. Mélange bien. Le citron éclairci la couleur de ton infusion. Il est temps de boire !

Attention !

N’oublie pas, le thym n’est pas l’ami de ton foie. Il ne faut pas en prendre sur une trop longue durée. Si tu cherches une plante à prendre en prévention, tourne-toi plutôt vers l’échinacée.

Et je te rappelle que ceci est un simple conseil et non une quelconque prescription médicale. Je ne suis pas médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.