Le printemps est là ! Les journées se rallongent. Comme les oiseaux (ou les marmottes), nous retrouvons progressivement notre énergie. On a envie de se remettre en forme. On reprend doucement le sport. Et on entend partout parler de détox de printemps. Mais est-ce réellement le bon moment pour passer à la détox ?
Qu’est-ce qu’une détox ?
La détox est une cure naturopathique d’élimination des toxines. Comme toute cure, elle est complète. C’est-à-dire qu’elle comporte une part d’alimentation, une part de sport, une part de gestion émotionnelle ainsi que d’autres techniques spécifiques. C’est l’ensemble de toutes ces techniques qui fait l’efficacité de la cure. Pendant la détox, nous décollons nos déchets stockés, puis nous les mettons en mouvement pour passer dans la circulation avant de les éliminer.
Pourquoi faire une détox de printemps ?
Notre corps gère ses déchets naturellement tous les jours. Et heureusement, car nous en créons tout le temps ! Ces toxines sont issues de notre fonctionnement naturel (respiration, activité physique, activité mentale…) et de nos excès ou de notre environnement (malbouffe, stress, pollution…). On les classe en deux catégories. La première est composée des déchets cristalloïdaux, qui coulent. Ils sont issus notamment des excès de stress ou de protéines alimentaires. La seconde est constituée des déchets colloïdaux, qui collent. Ils proviennent principalement des excès alimentaires gras et sucrés. Nous les éliminons avec des organes spécifiques, appelées émonctoires. Ce sont les reins, le foie et les intestins, les poumons et la peau.
Le souci, c’est que notre mode de vie peut générer une trop grande quantité de toxines par rapport à nos capacités d’élimination. L’hiver est une saison particulièrement propice à cet encrassement : alimentation riche, sédentarité, manque de sommeil, stress etc. Dans ce cas, nous accumulons les toxines dans notre corps et dans nos organes. Et cela peut nuire à notre forme physique et émotionnelle.
La cure de détox est un très bon moyen pour éliminer ces déchets en surplus et retrouver une belle vitalité.
Quels sont les prérequis pour une cure de détox ?
En premier lieu, il faut avoir de l’énergie pour mettre en mouvement les déchets. Si on manque d’énergie, les toxines délogées par la détox se redéposent sur place. Et la détox ne sert à rien.
Ensuite, les émonctoires doivent être complètement fonctionnels. Sinon, les toxines mises en mouvement ne sortent pas. Après un petit voyage dans la circulation, elles se redéposent dans l’organisme. Non seulement, elles ne sont pas éliminées, mais en plus, elles peuvent faire des dégâts sur le trajet ou dans les nouveaux organes cibles.
En quoi consiste une détox de printemps ?
Dans tous les cas, la détox consiste à éliminer les toxines. Mais il existe de multiples façons de procéder. Cela dépend du besoin. Il n’existe pas de cure miracle universelle mais de multiples possibilités adaptées à chacune en fonction du type d’encrassement et de son ampleur, de la vitalité, de l’hygiène de vie, de la motivation, de l’emploi du temps, de l’expérience etc…
Par exemple, une femme avec une super hygiène de vie et habituée des détox régulière a en général des émonctoires fonctionnels et peu de toxines à éliminer. Elle pourra facilement se diriger vers une cure à base de plantes détoxifiantes ou vers le jeûne. A l’inverse, une femme sédentaire, épicurienne et dont c’est la toute première détox a probablement un très fort encrassement et des émonctoires fatigués. Dans ce cas, un simple rééquilibrage alimentaire additionné de marche quotidienne dans la nature suffit souvent à mettre en mouvement des toxines et lancer une détox.
C’est très important de respecter ses besoins et ses capacités. Même si on a toutes envie que ça aille vite, il faut faire très attention à ne pas dépasser ses limites. On ne peut pas déloger en une semaine la totalité des déchets stockés en plusieurs dizaines d’années. Personne n’a envie de se réveiller avec le visage couvert d’acné, ni complètement épuisée chez son médecin après plusieurs semaines d’une interminable gastro. Tout est dans la nuance et l’adaptation de la cure à chacune.
Suis-je prête pour me lancer dans une détox de printemps ?
Si je suis en pleine forme et que mes émonctoires fonctionnent bien, alors je suis probablement prête pour une détox de printemps. Et sinon, ça n’est pas grave. On commence tout simplement par se remettre en forme. C’est la cure de revitalisation naturopathique.
Certaines périodes de la vie sont très adaptées pour faire une cure de détox. C’est votre cas si vous prenez une contraception hormonale ou si vous souhaitez vous remettre en forme avant de chercher à avoir un enfant. L’arrivée en préménopause est aussi une période particulièrement appropriée pour une détox.
A l’inverse, il est fortement déconseillé de faire une détox si vous êtes enceinte pour si vous allaitez. Les toxines pourraient être envoyées vers votre bébé au lieu d’être éliminées, ce qui n’est pas souhaitable. Il vaut mieux attendre la naissance de votre enfant et son sevrage.
Pour vous aider à y voir clair et savoir si c’est le bon moment pour vous, voici un petit quizz : Suis-je prête pour une détox de printemps ?