Close
Naturopathie

La naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine non conventionnelle reconnue par l’OMS. Son nom signifie « chemin de la nature » : « nature’s path ». C’est une médecine traditionnelle occidentale, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurveda sont des médecines traditionnelles d’autres régions du monde.

L’OMNES la définit comme un art, une science et une philosophie dont le but est de maintenir ou retrouver la santé par des méthodes naturelles. La naturopathie prend en compte chacun de nous dans sa globalité, avec toutes ses spécificités propres.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Il existe 10 techniques naturopathiques, dont trois principales :

  • L’alimentation
  • Les exercices physiques
  • La psychologie
  • L’hydrologie
  • La phytologie, l’aromatotologie et la gemmologie
  • Les techniques manuelles
  • L’oxygénation
  • La réflexologie
  • Les techniques énergétiques
  • Les techniques vibratoires

Ces techniques sont toujours utilisées dans le cadre de cure. Prise individuellement, chaque technique apporte des bienfaits, mais c’est l’association des techniques entre elles qui permet la vitalité. La naturopathie n’a pas pour but d’éliminer un symptôme avec une plante, mais de trouver la cause des troubles et d’agir dessus de façon globale.

La naturopathie pour tous, à tous moments de la vie

Le rôle du naturopathe est de transmettre, d’enseigner. C’est un éducateur de santé. La personne qui fait le travail, c’est vous !

la naturopathie pour tous

Comment ça se passe concrètement ?

La première consultation est un bilan de vitalité. Il s’agit de faire un état des lieux de la vitalité et du terrain, et de repérer les éventuelles « erreurs » d’hygiène de vie.

Concrètement, cette consultation commence par un échange sur les habitudes alimentaires, le sommeil, le rythme de vie, les éliminations etc… Cette anamnèse est complétée par un bilan morphologie et un bilan iridologique. Nous sommes tous construits sur le même modèle mais nous sommes tous différents. Nos différences physiques sont révélatrices de différences organiques. Une personne avec une cage thoracique volumineuse aura logiquement une bonne capacité respiratoire (sauf maladie lésionnelle). Une autre personne avec a un abdomen puissant, aura logiquement une bonne capacité digestive. Ce bilan permet de déterminer les forces de chacun et de s’appuyer dessus pour améliorer la vitalité.

Le naturopathe pourra ensuite définir la cure la plus adaptée à cet instant donné pour chaque individu donnée et en tenant compte de sa globalité. Selon sa vitalité actuelle, il s’agira d’une cure de désintoxication, de revitalisation ou de stabilisation. Le contenu de cette cure est écrit dans le programme d’hygiène vitale avec lequel vous ressortirez de cette consultation.

Attention, selon le code de déontologie (article 35), le naturopathe n’effectue ni un diagnostic, ni une prescription. En aucun cas le naturopathe  ne s’autorisera à modifier ou supprimer un éventuel traitement médical. Toujours se référer à son médecin.

Les consultations de suivi permettent d’ajuster progressivement le programme d’hygiène vitale au fil du temps pour optimiser au mieux la vitalité. Ces consultations sont plus courtes et s’articulent autour de la cure mise en place.

Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous passerez toute votre vie
« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous passerez toute votre vie » Jim Rohn