Close
Symptothermie

La symptothermie

Qu’est-ce que la symptothermie ?

La symptothermie est une méthode d’observation du cycle féminin basée sur les travaux du Dr Rötzer et de l’école de symptothermie allemande NFS Sensiplan. C’est une méthode très fiable de gestion de la fertilité au naturel. Elle permet aux femmes de savoir chaque jour s’il s’agit d’une journée fertile ou infertile. Car en effet, nous ne sommes fertiles qu’environ 1/3 de notre cycle, soit une dizaine de jours en moyenne.

Comment ça marche ?

La symptothermie se base sur l’interprétation combinée des signes de fertilité « sympto » avec les courbes de température « thermie ». Ces signes de fertilité sont la glaire cervicale, le ressenti interne d’humidité et si vous êtes à l’aise avec votre corps, les caractéristiques du col de l’utérus. C’est cette combinaison d’indices qui donne sa fiabilité à la méthode symptothermique. Grace à vos observations régulières, la symptothermie vous permet de mieux connaitre et comprendre votre cycle. En bref, de vous reconnecter à votre corps !

Pour qui ?

La symptothermie est une méthode passionnante tout au long de la vie fertile. Dès la puberté pour apprendre à connaître son cycle et jusqu’à la ménopause. Elle vous permet de repérer vos périodes ovulatoires, de savoir si elles sont régulières et si votre cycle est équilibré.

Vous pouvez choisir d’utiliser la symptothermie dans une démarche de contraception écologique, en combinaison avec une méthode de contraception barrière en phase fertile. L’indice de Pearl (fiabilité contraceptive) de la symptothermie est de 0,4. Il est comparable à ceux de la pilule contraceptive et du stérilet au cuivre qui sont respectivement de 0,3 et 0,6. On est bien loin de la vieille méthode Ogino !

La symptothermie vous accompagne aussi en cas de projet de grossesse. C’est la toute première démarche à entreprendre pour vous approprier votre fertilité et mettre toutes les chances de votre côté. La symptothermie vous permet de repérer votre période la plus fertile et de savoir avec certitude si vous êtes enceinte. Et après la naissance, elle vous accompagne aussi pendant l’allaitement.
En cas d’hypofertilité, grâce à vos observations régulières, vous saurez si votre ovulation a bien lieu régulièrement, à quelle période elle se produit, et si votre phase post-ovulatoire est assez longue pour permettre un début de grossesse. Pensez à apporter vos cyclogrammes au professionnel de santé qui vous accompagne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://sympto.org et http://blog.sympto.org

Comment ça se passe concrètement ?

On commence par une consultation pour apprendre à se connaitre et faire un point sur la méthode. Je vous explique en pratique et de façon concrète comment observer chaque signe de fertilité : température, glaire cervicale, ressenti interne, éventuellement palpation du col. Sentez-vous libre de poser toutes vos questions !

Suite à cette consultation, vous avez le choix de travailler soit avec l’application sympto, soit sur des cyclogrammes papier. Dans les deux cas, je vous aide à remplir vos cyclogrammes et vous accompagne dans l’apprentissage de la méthode, à votre rythme et en toute  bienveillance.

Il faut en général 6 mois pour assimiler la méthode symptothermique. C’est pourquoi, si vous êtes dans une démarche de contraception, il faudra vous protéger systématiquement pendant les premiers cycles, le temps d’être à l’aise avec l’observation des différents signes de fertilité.

Notre objectif à l’issu de ces 6 mois, c’est votre autonomie !

"Je suis une femme... Et toi, c'est quoi ton super pouvoir ?"
« Je suis une femme… Et toi, c’est quoi ton super pouvoir ? »