Aujourd’hui, on apprend à faire des frites. Mais pas n’importe lesquelles : les frites de patate douce.
Les frites de patate douce sont un peu plus sucrées que les frittes de pommes de terre. Elles vont très bien avec du cumin, du curcuma ou de la cannelle.
En bref, c’est quoi la patate douce ?
La patate douce est un tubercule originaire des zones subtropicales. Elle a sauvé beaucoup de vies en périodes de famine et de sécheresse. C’est aussi une super alternative à la pomme de terre quand on aime varier les goûts.
Côté nutritionnel, elle est très riche en vitamines B6 et en vitamine C. Sa belle couleur orange nous indique qu’elle contient du beta-carotène, le précurseur de la vitamine A. Côté minéraux, les vainqueurs sont le cuivre et le manganèse. Plus elle est foncée, plus elle est riche en antioxydants. On la préfère donc bien orange ou pourpre.
Et l’assaisonnement ?
L’huile d’olive comporte plein d’acides gras insaturés (oméga 9), des vitamines A et E et des antioxydants. C’est bon pour les papilles et pour les cellules. Elle présente aussi l’avantage indéniable de bien résister à la cuisson. C’est pour cette raison qu’on l’utilise souvent en cuisine cuite. Je te conseille fortement de la choisir biologique, vierge et première pression à froid, pour conserver tous ses bienfaits.
Le cumin est une plante méditerranéenne, cousine du persil. En cuisine, on le trouve en poudre ou en grains. On dit de lui qu’il est carminatif. Jolie façon de dire qu’il empêche de gargouiller et de péter. Si tu aimes le chou et le topinambour mais pas leur effet sur ton appareil digestif, pense à y ajouter un peu cumin.
Le curcuma est une plante originaire d’Asie. Ses propriétés anti-inflammatoires sont connues et reconnues et c’est un très bon ami de ton foie. Si tu en trouves, privilégie le rhizome à râper toi-même aux petits pots de curcuma moulu qui perd vite ses super propriétés. Son efficacité est décuplée en association avec du poivre.
Pour le sel, je te conseille le sel marin, le sel gris. Il est meilleur en goût que le sel raffiné et il contient aussi bien plus d’oligo-éléments. Il est très intéressant à condition d’en consommer modérément.
Comment faire les frites de patate douce ?
Ingrédients
- Une patate douce
- De l’huile d’olive vierge bio et première pression à froid
- Du cumin
- Du curcuma
- Du poivre
- Du sel non raffiné
J ai lu juste par curiosité car je n aime pas la friture en bain d huile.. Mais maintenant que je vois que c est au four je ne vais pas tarder à tester !!! 🙂
Bonjour,
Oui, c’est une bonne solution pour manger des frites sans passer par la piscine d’huile de friture.
Avec cette recette, tu peux vraiment réduire la quantité d’huile, et c’est très bon. Ça fonctionne aussi avec des pommes de terre ou des betteraves.
Bon appétit !
Ayé ! Testė ce soir !
Rajouté en plus de l ail et de l oignon pressé.. Du gingembre et un mélange 4 épices..
Yummi !!!
C était délicieux ! Merci pour l idée !!! 🙂
Quelle bonne idée ! Merci du conseil. Je penserai à ajouter tout ça la prochaine fois 🙂