Close
Cheveux de Jade

A la découverte de la coupe énergétique

Hélico vert a testé pour toi la coupe énergétique.
Si tu es aventurier dans l’âme et sous ton chapeau, que les soins énergétiques et la médecine chinoise t’interpellent, ou que tout simplement tu n’aimes pas l’ambiance chez le coiffeur, la coupe énergétique est faite pour toi !

 

Mais qu’est-ce donc qu’une coupe énergétique ?

Je te préviens tout de suite, coupe énergétique ne veut pas dire coupe énergique. Pas de virevoltement de lames en tous sens, pas de séance d’acrobatie capillaire, pas de retournement de chaise impromptu ni de retournement d’estomac en regardant le résultat dans le miroir.

La coupe énergétique est… une coupe de tifs. Comme chez tous les coiffeur, on peut demander ce qui nous plaît !
Petit plus : elle stimule le cuir chevelu et en conséquence facilite la pousse et la repousse des cheveux. Elle les rend aussi plus forts et plus brillants. Et, top du top, elle remue les épis et peut même réorienter les tifs récalcitrants dans le sens de la gravité terrestre. Que demander de plus ? Bien plus. C’est une technique psycho-capillaire. C’est à dire qu’elle permet de comprendre le message inscrit dans nos cheveux afin de s’occuper de la cause de nos soucis plutôt que de continuer à essayer d’en masquer les conséquences.

Le principe a été développé par Rémi Portrait.

 

Ca donne envie, comment ça marche ?

La coupe de cheveux est réalisée avec un coupe-chou. Oui, oui, un coupe-chou. Le même que le barbier d’Al Capone.

Al Capone chez son barbier
Al Capone chez son barbier

Avec ce coupe-chou, le coiffeur coupe tes cheveux mèche par mèche. Et en coupant tes cheveux, le coupe-chou provoque une vibration qui les parcours et qui va jusqu’aux bulbes capillaires. C’est la même chose qui se passe quand on gratte une corde de guitare. La vibration se répand jusqu’aux extrémités de la corde, puis tout le long du corps et de la caisse de résonance, ou jusqu’à la membrane de l’ampli si tu as une guitare électrique.
C’est là qu’on rejoint la médecine chinoise : l’ordre de coupe des mèches de cheveux correspond à l’emplacement des méridiens de médecine chinoise disposés tout le long du crâne. En suivant ces méridiens, la vibration énergétique poursuit son trajet et se répand tout le long du corps.

 

Qu’est-ce qu’on ressent quand ça vibre ?

Ça dépend des personnes, ça dépend du moment. Chaque séance est unique. La sensation peut être très agréable, comme un petit frisson du cuir chevelu. Elle peut aussi être parfois moins agréable sur certaines zones de la tête.
Pour en revenir à la médecine chinoise, chaque zone de ta tête est reliée à une ribambelle d’organes via un méridien. C’est le même principe que pour la réflexologie où, dans une simple main, un simple pied ou une simple oreille, on retrouve une correspondance à tous les organes du corps. Pendant une coupe énergétique, si un organe ne va pas très bien, la coupe sur la zone correspondante peut faire un effet un peu bizarre, voire désagréable. Dans tous les cas, ça ne dure pas longtemps. Juste le temps couper une petite mèche avec un coupe-chou bien aiguisé. Et ensuite, ça fait vraiment du bien. Un peu comme ces massages forts qui effraient au début mais qui au final te détendent de partout.

Pour ce qui est de l’effet de la vibration dans le reste du corps, pas d’inquiétude, rien à voir avec un engin vibrant !

 

Puisque chaque zone du crâne correspond à des organes, est-ce que chaque turbulence capillaire a une signification à leur sujet ?

Effectivement, il y a un lien. Grâce à sa connaissance des méridiens de médecine chinoises, ton coiffeur énergéticien est capable de décoder chaque zone de ta tête en fonction des organes associés. Ainsi un épi sur le sommet du crâne a une signification différente d’un épi sur le coin arrière droit.

Si tu es réceptif à ces concepts, on peut même aller encore plus loin et trouver une correspondance avec des états d’âme. Je t’explique. On dit souvent que les émotions s’incrustent dans les organes. Par exemple, le stress s’incruste dans le foie ou dans les intestins et peut donner de fortes douleurs au ventre en période d’examen. Une grande tristesse serre la gorge. Une peur intense donne envie d’uriner, elle est associée à la vessie. Le bonheur donne des ailes ! Bref.
En continuant sur ce principe, la coupe d’une mèche de cheveux, en faisant vibrer une zone particulière de ta tête et de ton corps, peut faire ressortir les émotions incrustées dans tes organes. Ça peut arriver que tu aies envie de rire ou de pleurer, que tu ressentes d’un coup de la colère ou une forte chaleur sur une zone de ta tête.

Un autre pas plus loin, on peut aussi parler de psycho-généalogie. Tu connais certainement des familles dans lesquelles, à partir d’une certaine génération, tout le monde a le même épi au même endroit sur la tête. Comme si un changement radical s’était effectué à cette génération en particulier. L’emplacement de cet épi transmis de génération en génération a une traduction psycho-généalogique. Si ça t’intéresse, ton coiffeur énergéticien peut te donner une piste de réflexion à ce sujet en analysant l’implantation et les zones potentiellement discordantes de ta chevelure.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Le salon de coiffure est une bulle de sérénité. Tu es tout seul avec ton coiffeur. Zen. La musique et les odeurs sont douces.

Concrètement ? Ça commence par une longue discussion. Ton coiffeur t’explique tous les principes de la coupe énergétique, des méridiens, et même un peu de psycho-généalogie si tu es réceptif. Si tu as des questions, c’est le moment de les poser. Si tu as des souhaits de coupe, c’est aussi le moment d’en parler.
Ensuite, il regarde ta chevelure, tes cheveux, ton cuir chevelu. Si tu le souhaite, il t’explique la signification de tes zones de turbulence (cheveux abîmés, épis, frisettes).

Puis silence et séance de shiatsu de la tête. A partir de là, on ne parle plus trop.
Ensuite, tu as droit à un lavage de cheveux avec des bons produits adaptés à la saison et qui sentent bon. SI tu as une problématique particulière, tu auras droit aux produits de la saison correspondante.

Avant de commencer ta coupe de tes cheveux, le coiffeur choisi un coupe-chou et te montre la façon dont il va procéder. Il te prévient que le ressenti est parfois très différent de ce qui est réellement effectué. Il te montre pour te rassurer. Puis il te demande de fermer les yeux pour être bien à l’écoute de tes sensations. Il te montre aussi le signal qu’il te fera quand ça sera terminé : main sur l’épaule, bonne odeur sous le nez. Et il passe à l’action !

Quand la coupe de cheveux est terminée, il t’informe que c’est fini et que tu peux rouvrir les yeux.

 

Et après ?

Après tu es tout zen, un peu dans les nuages. Comme après un très bon massage. Je te conseille de prévoir un temps pour te promener un peu. Un peu de temps pour réatterrir tranquillement avant de repartir dans le tourbillon de ta vie.

 

Et comment je trouve un coiffeur près de chez moi ?

Le site internet de Rémi portrait référence tous les coiffeurs qui ont suivi sa formation :
http://www.remi-portrait.com

Tu peux aussi trouver ton coiffeur énergéticien sur cet annuaire : http://www.coiffeur-energeticien.com/les-ambassadeurs.html

Si tu es en région parisienne, je te conseille vivement Sophie Lebouc, aux Clayes-sous-bois, dans les Yvelines, la perle à qui j’ai confié ma tête, les yeux fermés : http://ocoeurdelame.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.