Close
Mes tifs bouclés au no-poo depuis des années

Le no-poo à la poudre de shikakai et sidr, pas à pas

En bref, c’est quoi le no-poo ?

Le no-poo c’est un mot rigolo pour dire qu’on se lave les cheveux sans caca : no + poo = sans + caca.
En résumé, c’est pour te laver les cheveux sans produits toxiques.

Il y a plein de façons de faire : avec du bicarbonate de soude, avec des œufs, avec de l’argile, du rhassoul, du henné, des poudres de plante. Certains font des mélanges très complexes, avec plein d’ingrédients. D’autres des mélanges tout basiques. Le truc, c’est de trouver ce qui te convient. Et, avec le temps, tu verras que tes cheveux se régulent tout seuls et que tu as de moins en moins besoin de les laver. C’est une super technique quand on a un peu la flemme ! Je te ferai un autre article plus détaillé pour t’expliquer les autres intérêts du no-poo.

Quand tu te lance dans  l’aventure du no-poo, au début c’est un peu laborieux. Et c’est parfois compliqué de t’y retrouver dans toutes les recommandations dont le net foisonne. Je t’apprends aujourd’hui à préparer ton mélange à base de poudre de plante pour de beaux cheveux tout propres et tout doux. Ce mode d’emploi fonctionne pour toutes les poudres lavantes à base de plantes. On appelle ça l’infusion de no-poo. Ici, j’ai fait un mélange de sidr et de shikakai, mais ça marche aussi bien avec seulement l’un ou l’autre.

 

Pourquoi des poudres de plantes ?

C’est quoi le sidr ?

Ziziphus Jujuba
Ziziphus Jujuba

Le sidr, et non cidre, est une poudre de feuilles de jujubier. Le jujubier est un arbre originaire du moyen Orient, qui pousse aujourd’hui dans beaucoup de pays dont la France et l’Inde. Il est d’ailleurs utilisé en médecine ayurvédique pour ses propriétés apaisantes. Son petit nom latin est Ziziphus jujuba. Mignon, n’est-ce pas ?

Il a de fortes propriétés astringentes et nettoyantes grâce aux saponosides qu’il contient. En français, saponosides, ça veut dire truc qui lave. La poudre de sidr est toute douce pour ton cuir chevelu. Elle soulage fortement en cas de gratouilles. Cette propriété-ci, c’est grâce aux mucilages. On a déjà parlé des mucilages dans l’article sur le psyllium blond, si tu te rappelles bien. Le mucilage c’est la couche toute glissante qui apparaît autour de certaines graines au contact de l’eau. Ce mucilage est tout doux pour ton cuir chevelu et pour ta peau ! Si tu as de l’eczéma, tu peux t’en faire un cataplasme pour calmer les démangeaisons.

En tant que no-poo, la poudre de sidr est surtout très conseillé si tu colores tes cheveux avec des colorants naturels comme l’indigo, ou si tu as des pellicules.

C’est une poudre verte qui sent l’herbe moulue. Et qui présente le super avantage d’épaissir quand on le mélange dans l’eau. Quand tu verses ton mélange sur ta tête, il ne coule presque pas ! C’est hyper pratique !
Son odeur ressemble un peu à celle des épinards. Ne t’en fais pas, l’odeur ne reste pas dans tes cheveux.

 

C’est quoi le shikakai ?

Acacia Concinna
Acacia Concinna

Le shikakai, encore un nom sympathique, est une poudre de cosses d’Acacia concinna. Un arbre qui sent bon. La poudre quant à elle sent un peu la terre parfumée à l’humus.

Il contient des saponines. Les saponines sont des molécules qui lavent hyper bien, encore mieux que les saponosides ! Il y a des saponines dans les noix de lavages, par exemple, celles que tu peux utiliser pour faire ta lessive, et qui sont vraiment très efficace !

Il parait qu’en Inde, shikakai veut dire fait pour les cheveux. Il mérite bien ce nom. Le shikakai rend tes cheveux brillants et doux. Si tu as des boucles, il les dessine joliment. Il renforce tes cheveux et favorise la pousse. Et pour couronner le tout c’est un ennemi mortel des pellicules. Bref, il a l’air parfait.

Mais ! Forcément, il y a un « mais ». Fais bien attention avec cette poudre, elle est très volatile. C’est-à-dire que dès que tu ouvres le paquet ou dès que tu mélange un peu vivement, elle s’envole. Et comme elle pique fort les yeux et les nasaux, ça peut très vite devenir désagréable. Donc vas-y mollo, et ne respire pas au dessus. Et, à moins que la zombie walk soit pour aujourd’hui, évite d’en faire couler dans tes yeux. Sinon, tu pourrais découvrir l’effet des gaz lacrymogènes sur tes mirettes sans même t’être déplacé pour manifester.

 

Où trouver tes poudres lavantes ?

Deux solutions, soit tu as une boutique exotique ou bio près de chez toi. Soit tu n’en as pas.

Dans le premier cas, il y a fort à parier que tu trouveras ton bonheur chez ton revendeur préféré.

Dans le second cas, pauvre de toi ! Ne t’en fais pas, il y a plein de sites internet qui en vendent. Les plus connus sont :

Les deux décrivent bien les propriétés de chaque poudre. C’est très pratique pour choisir celle qui te convient le mieux.

 

Comment préparer ton no-poo ?

Matériel :

  • Une vieille bouteille de shampoing ou de gel douche
  • Un bol
  • Un fouet de cuisine ou une fourchette
  • Un entonnoir
  • Une cuillère à soupe
  • Un verre
Le matériel : une petite bouteille, un bol, un entonnoir, un fouet et une cuillère à soupe
Le matériel : une petite bouteille, un bol, un entonnoir, un fouet et une cuillère à soupe

Ingrédients :

  • De la poudre lavante (ici sidr et shikakai)
  • De l’huile (jojoba, amande douce, celle que tu préfères)
  • Un liquide sucré hydratant (miel, sirop d’agave, glycérine, ce que tu as dans ton placard)
  • Du vinaigre blanc ou de pomme
Les ingrédients : de la poudre lavante (ici sidr et shikakai), du miel et de l'huile de jojoba
Les ingrédients : de la poudre lavante (ici sidr et shikakai), du miel et de l’huile de jojoba

J’ai choisi le shikakai parce qu’il lave très bien et qu’il embelli les cheveux. Et j’ai choisi le sidr pour son effet anti-gratouille et parce qu’il épaissit le mélange. Ce qui permet de limiter le risque de se retrouver avec du shikakai dans les yeux.

 

La préparation, pas à pas :

Etape 1 : rempli ta bouteille de shampoing aux deux tiers d'eau chaude puis verse-la dans ton bol.
Etape 1 : rempli ta bouteille de shampoing aux deux tiers d’eau chaude puis verse-la dans ton bol.

 

Etape 2 : mesure une cuillère à soupe de poudre de sidr
Etape 2 : mesure une cuillère à soupe de poudre de sidr

 

Etape 3 : verse la poudre de sidr dans ton bol d'eau chaude. Ne t'embête pas à mélanger pour l'instant.
Etape 3 : verse la poudre de sidr dans ton bol d’eau chaude. Ne t’embête pas à mélanger pour l’instant.

 

Etape 4 : éloigne ton nez et mesure une cuillère à soupe de poudre de shikakai
Etape 4 : éloigne ton nez et mesure une cuillère à soupe de poudre de shikakai

 

Etape 5 : verse la poudre de shikakai dans le bol
Etape 5 : verse la poudre de shikakai dans le bol

 

Etape 6 : sors ton fouet ou ta fourchette et commence à mélanger tout doucement. Il ne faut pas que la poudre vole. Sinon, attention les yeux !
Etape 6 : sors ton fouet ou ta fourchette et commence à mélanger tout doucement. Il ne faut pas que la poudre vole. Sinon, attention les yeux !

 

Etape 7 : une fois que toute la poudre est mélangée, ajoute une cuillère à soupe d'huile et mélange un peu.
Etape 7 : une fois que toute la poudre est mélangée, ajoute une cuillère à soupe d’huile et mélange un peu.

 

Etape 8 : ajoute ensuite une cuillère à soupe de sirop d'agave, ou de miel ou de glycérine
Etape 8 : ajoute ensuite une demi à une cuillère à soupe de ton hydratant, sirop d’agave, miel etc… Si tu utilises de la glycérine, mets en moins car elle assèche.

 

Etape 9 : sors l'huile de coude et venge-toi du shikakai volant en faisant épaissir le mélange. Pour info, c'est la poudre de sidr qui fait épaissir, dont si tu n'en as pas mis, inutile de mélanger des heures, ça n'épaissira pas.
Etape 9 : sors l’huile de coude et venge-toi du shikakai volant en faisant épaissir le mélange. Pour info, c’est la poudre de sidr qui fait épaissir, dont si tu n’en as pas mis, inutile de mélanger des heures, ça n’épaissira pas.

 

Etape 10 : verse le mélange dans ta bouteille
Etape 10 : verse le mélange dans ta bouteille

 

Ton no-poo est prêt à être utilisé ! Tu peux aller te laver les cheveux !
Ton no-poo est prêt à être utilisé ! Tu peux aller te laver les cheveux !

 

Comment laver tes cheveux ?

C’est facile comme tout !

  1. Avant de commencer, verse une cuillère à soupe de vinaigre dans ton verre et rempli-le d’eau froide
  2. Mouille bien tes cheveux à l’eau chaude.
  3. Ensuite, verse ton no-poo tout partout sur ton cuir chevelu. Et répartis-le bien en passant tes doigts dans tes cheveux. Grâce à ta petite bouteille, c’est très facile de viser. Pas de risque d’en avoir dans les yeux. Si tu as les cheveux longs ou épais, c’est plus facile en faisant des raies dans tes cheveux puis en versant le long de chaque raie et ainsi de suite jusqu’à recouvrir toute ta tête.
    S’il te reste du no-poo, étale le sur tes longueurs.
  4. Offre-toi un massage tout doux de la tête et passe tes doigts dans tes cheveux pour qu’ils soient bien propres jusqu’au bout.
  5. Patiente un peu. Si tu te laves les cheveux sous la douche, le temps de te laver le corps suffit.
  6. Rince bien à l’eau chaude pour tout enlever.
  7. Verse sur tes cheveux ton petit verre d’eau vinaigrée en veillant bien à en mettre sur toutes tes longueurs. Inutile d’en mettre sur ton cuir chevelu. Si tu en mets, ce n’est pas une catastrophe. Pour t’assurer que tes cheveux sont bien vinaigrés, passe tes doigts dedans et froisse tout ça. cette étape resserre les écailles de tes cheveux et les rend plus brillants.
    [Edit – merci Mélodie] Si tu as des pellicules, n’hésite pas à verser l’eau vinaigrée sur ton cuir chevelu aussi. Ça lui fera du bien.
  8. Maintenant que tes cheveux sont tous propres, rince un coup à l’eau froide. Je te vois venir avec la douche froide, inutile de te congeler le derrière, et encore moins le devant ! Il suffit de te pencher en avant avec les cheveux qui tombent devant toi. Ainsi tu rinces uniquement tes cheveux et pas toi tout entier.

Ça y est, tes cheveux sont propres ! Il ne te reste qu’à les sécher, les coiffer (ou pas). Comme d’habitude !

A l’usage, tu sauras si tu as besoin d’une poudre plus qu’une autre. Si tu as besoin de plus ou moins d’huile ou de sirop d’agave. N’hésite pas à faire des tests.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.