Close
Coup de soleil

Le soleil tape fort ! Il t’a vaincu ? Tu as un coup de soleil !

Il fait beau ! C’est l’été ! Tu as décidé de faire le plein de vitamine D mais tu t’es un peu enflammé ?
Aujourd’hui, je te donne des solutions naturelles pour te remettre de ton coup de soleil.

 

S’exposer pour faire le plein de vitamine D ?

Faire le plein de vitamine D
Faire le plein de vitamine D

Avant de commencer, saches que pour faire le plein de vitamine D, une petite vingtaine de minutes d’exposition quotidienne suffisent amplement. Choisis de préférence des minutes en début ou un fin de journée, avec bras et jambes découverts, quand le soleil est plus bas et qu’il tape moins fort. Inutile de jouer à la grillade sur barbecue en milieu de journée.

Et contrairement aux tomates dont tu partages maintenant le teint, une fois que ta peau est rouge, elle n’est plus capable de fabriquer sa vitamine. A chaque coup de soleil, tu mets au chômage technique tes usines à fabriquer ta vitamine D pour quelques jours.

 

Des solutions naturelles dans ton frigo

Il existe tout tas de solutions naturelles pour soulager ton coup de soleil dans ta cuisine. Je t’en présente 4, mes préférées, et d’expérience les plus efficaces. Ces propositions sont bien sûr valables pour les coups de soleils limités. Si tu as une brûlure sérieuse, file tout de suite chez le pharmacien !

 

Mon préféré à usage multiple : le gel d’aloe vera

Un aloe vera dans son milieu naturel
Un aloe vera dans son milieu naturel

Le gel d’aloe vera est un super hydratant et cicatrisant. Applique-le directement sur ton coup de soleil pour un effet rafraichissant immédiat. Ça marche sur toutes les parties du corps, y compris ton visage.

Une fois le feu éteint, je te conseille de continuer de te tartiner quelques jours. Ca permettra à ta peau de se remettre en beauté et en souplesse.

Tu vas vite découvrir que l’aloe vera tout seul peut laisser un petit film sec désagréable sur ta peau. En cas de coup de soleil à traiter en urgence, tu fais avec, mais ensuite, ça peut agacer un brin. Alors voici ce que je te propose : mets un peu d’aloe vera dans ta main, et ajoute moitié moins de l’huile végétale de ton choix. Si tu ne sais pas quelle huile prendre, utilise celle de ta cuisine, comme d’habitude de préférence bio et première pression à froid. Frotte bien tes mains pour mélanger tout ça, et tartine toi de partout. Tu vas voir, c’est très agréable. L’huile permet à ta peau de bien conserver l’hydratation de l’aloe vera tout en la nourrissant aussi et sans film, ni gras ni sec. Si tu aimes, tu peux même remplacer ta crème habituelle par ce mélange.

Tu veux en savoir un peu plus sur l’aloe vera ? Julien Kaibeck t’apprend dans cette vidéo à utiliser et choisir ton gel d’aloe vera :

 

Pour les adeptes des produits laitiers, la crème fraîche et le yaourt

Les produits laitiers sont tes amis contre ton coup de soleil !
Les produits laitiers sont tes amis contre ton coup de soleil !

Tu es en vacances chez Mamie, et elle n’a pas de gel d’aloe vera dans son frigo ? Qu’à cela ne tienne, elle a certainement des yaourts ou de la crème fraîche. Ou dans le pire des cas : du lait. Cette solution te déplait car tu es intolérant aux produits laitiers ? Ne t’en fais pas, tu ne vas pas les manger.

Comment procéder pour soulager ton coup de soleil à coup de yaourt ? Rien de plus simple. Tu en prends une grosse cuillère (ou plus) et tu te transformes en bonhomme de crème. Pour une meilleure efficacité, tartine-toi épais, mets-en une bonne couche. Si tu as un chat dans le coin, ça peut être une bonne idée de l’éviter quelques temps.

Pourquoi ça marche ? Premièrement parce que c’est froid, ça sort du frigo, et deuxièmement grâce aux ferments lactiques qui calment l’inflammation.

Par contre, je te déconseille en après-solaire longue durée, l’effet cutané au séchage est assez désagréable. Et je t’épargne la description de l’odeur si tu laisses poser longtemps par temps chaud.

 

Et dans le bacs à légumes ?

La tomate pour soulager ton teint de tomate.
La tomate pour soulager ton teint de tomate.

Ni aloe vera ni yaourt à l’horizon de ton frigo ? Voici une autre une solution pour toi qui aimes les crudités.
L’été, c’est la saison des concombres et des tomates. La nature est bien faite, ces deux-là sont tes alliés imparables pour soulager ton coup de soleil.

Comment préparer ta salade de concombre ? Coupe ton concombre en tranches. Allonge toi quelque part. Pas au soleil ! Et dépose tes tranches comme sur un toast grillé.
Oui, c’est aussi simple que ça. En quelques instants de toast au concombre, tu sentiras la fraîcheur de cette courge soulager ta peau brulée. Le concombre est bourré d’eau, il hydrate donc aussi très bien. Et, petits plus, il apaise et il décongestionne. Donc si ton coup de soleil te gratte ou qu’il est tout gonflé, le concombre te soulagera aussi de ce point de vue-là. Ce sont d’ailleurs ces propriétés lui donnent une super efficacité contre les cernes.

Et la tomate dans tout ça ? La tomate est un allié de marque pour rafraîchir et cicatriser ta peau colorée. Elle est multi-action : en dedans et en dehors.
Comment faire ? Coupe ta tomate en rondelles, manges-en quelques unes et déposes-en quelques autres sur ton coup de soleil.
En dedans, la vitamine C et le lycopène aideront ta peau à cicatriser. Son effet anti-oxydant te nettoie des dégats de ta brûlure par en dedans. En surface, sa fraicheur et ses antioxydants atténuent rapidement la sensation de radiateur.
Elle est très efficace, et elle sent très bon, mais je lui préfère quand même le concombre, moins salissant et plus compact. Si tu tentes le toast à la tomate, tu découvriras vite qu’elle a du mal à rester en place.

 

L’huile de calendula

Calendula officinalis
Calendula officinalis

Celui-ci ne se trouve pas dans ton frigo. Mais son efficacité est telle que je t’en parle quand même.

Qui est donc ce mystérieux calendula si réputé pour les peaux sensibles ? Il s’agit tout simplement du souci, incognito.
Je vois d’ici que tu as déjà fait le lien avec ton coup de soleil, ce gros souci à chauffage interne. Mais figures-toi qu’il existe un autre lien. Le mot « souci » vient du latin « solseqier » qui signifie « qui suit le soleil ». Si ça n’est pas mignon…

Quoi qu’il en soit, le macérat huileux de calendula est un merveilleux cicatrisant et ant-inflammatoire. Il aide aussi la peau à se régénérer après une irritation. Il est magique contre les coups de soleil. Je te parle ici de macérat huileux car le souci n’est pas capable de faire une huile. L’huile de calendula est obtenue en faisant macéret plein de fleurs dans une huile végétale de qualité, puis en filtrant. En boutique bio, tu peux la trouver sous ces deux termes : huile et macérat huileux. Mais c’est la même chose.

Comment l’utiliser pour calmer ton coup de soleil ? Prends quelques gouttes d’huile de calendula dans tes mains, frotte-les légèrement et applique doucement sur ta peau. N’hésite pas à t’en apliquer jusqu’à 5 ou 6 fois dans la journée de ton coup de soleil. Pour maximiser tes chances, tu peux aussi la mélanger à un peu d’aloe vera.

 

Et maintenant ? Pour profiter de la suite de l’été !

Qui a dit que les protections solaires étaient moches ?
Qui a dit que les protections solaires étaient moches ?

 

Hydrate-toi en dedans

Maintenant que tu es tartiné et que ton feu est éteint, il faut bien prendre soin de toi pendant les quelques jours de cicatrisation qu’il te reste. Pour celà, pense à bien t’hydrater en dehors et en dedans. Pour ça, rien de tel que l’eau !

S’il t’en reste après ta transformation temporaire en tartine, profite à fond des fruits et légumes de saisons. Ils sont plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui t’aideront à retrouver ta peau de pêche. Si tu aimes la pastèque, fais-toi plaisir ! Entre sa quantité d’eau et de lycopène, c’est un aliment parfait pour ta convalescence.

 

Et use des protections solaires

Une fois guéri et le temps que ta peau retrouve sa couleur habituelle, expose-toi avec modération et continue de t’hydrater en dedans et en dehors. Et pour profiter de la fin de l’été sans cramer, pense à bien te protéger.
Dans l’idéal, privilégie les protections physiques, comme un chapeau ou une chemise. Autant que possible, évite de t’exposer aux heures les plus chaudes. Et si tu n’as pas le choix, pour ne pas repasser par la case grillade, je te conseille vivement les protections solaires à écrans minéraux sans nanoparticules. Ce sont les seules qui sont efficaces contre tous les UV par effet miroir, sans toxicité sur ta peau, et qui ne polluent pas les cours d’eau. Tu peux te baigner avec sans arrière-pensée.

Et l’année prochaine, pense à préparer ta peau en t’exposant progressivement et en devenant adepte des carottes râpées…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.