Sarah Nonnenmacher, naturopathe & conseillère en symptothermie

Octobre rose : palpation des seins, un rituel simple à intégrer à ton cycle

octobre rose - palpation des seins

Octobre rose, c’est aujourd’hui. Nous voici dans le mois de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein. Un mois pour se rappeler l’importance du dépistage et de la prévention.

Avec la naturopathie et la symptothermie, je t’apprends à te reconnecter à ton corps pour reprendre ton pouvoir. Et à observer ton cycle pour mieux le comprendre. La palpation des seins s’intègre à 100% dans cette démarche. Tu deviens experte de ton corps, dans la bienveillance et sans obsession. Et ces quelques gestes simples peuvent faire une réelle différence.

Pourquoi la palpation des seins est importante ?

Une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. C’est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Et les hommes ne sont pas épargnés… Mais voici une bonne nouvelle : quand sa détection est très précoce, le cancer du sein guéri dans 90% des cas ! Plus il est dépisté tôt, plus les chances de guérisons sont élevées.

La palpation des seins ne t’épargnera pas les contrôles médicaux annuels. Mais voici ce qu’elle va t’apporter :

  1. Mieux connaitre tes seins au naturel
  2. Donc repérer rapidement tout changement
  3. Donc consulter plus vite un médecin si quelque chose te semble anormal (sans attendre ton prochain contrôle)

A quelle fréquence palper tes seins ?

Pour que cette palpation soit la plus fiable possible, il faut le faire régulièrement. Vois ça comme un rendez-vous régulier avec toi-même.

Si tu es réglée, l’idéal c’est de palper tes seins en début de cycle. Car ils évoluent au fil du cycle. Tu l’as surement déjà constaté. C’est en début de cycle, juste après les règles, qu’ils sont les plus souples et les moins sensibles. Donc le moment où c’est le pus facile et le moins désagréable.

Si ton cycle est très long (SOPK, aménorrhée, périménopause) ou si tu es ménopausée, choisis un jour fixe du mois. Par exemple, le 1er de chaque mois.

Si tu utilises l’application Sympto Stars avec laquelle je travaille, tu recevras une petite notification le jour 6 de chacun de tes cycles. Pour te rappeler de faire cette palpation régulière.

Comment faire concrètement ?

Nul besoin d’être une experte. Tu as juste besoin de 5 minutes et 1 miroir.

1.Inspection visuelle

Ote ton haut et place toi devant un miroir pour observer la forme de tes seins. Regarde s’ils ont changé depuis le mois dernier :

  • Boule ou creux en relief ou en profondeur
  • Changement de forme ou de taille
  • Modification de la qualité de ta peau (sécheresse, rougeur)
  • Aspect de tes mamelons
  • Ecoulement inhabituel
  • D’un sein ou des deux

Puis passe à la palpation à proprement parler. Utilise la pulpe de tes doigts (et pas la pointe). Et varie légèrement la pression pour explorer toutes les profondeurs.

2.Palpation circulaire

Allongée sur le dos, utilise la pulpe de tes doigts pour palper tes seins en faisant des cercles concentriques.

Palpation des seins, circulaire

A partir de maintenant, tiens-toi debout. Et lève le bras avant le palper le sein du même côté. Pense à faire les deux côtés.

3. Palpation verticale

Recommence cette palpation avec la pulpe des doigts du bas vers le haut de ta poitrine. En faisant comme des rayures parallèles jusqu’à recouvrir la totalité de tes seins.

Palpation des seins, verticale

4. Palpation radiale

Toujours avec la pulpe de tes doigts, palpe de l’extérieur de tes seins vers le mamelon comme les rayons d’une montre.

Palpation des seins, radiale

5. Pression du mamelon

En douceur, presse délicatement tes mamelons. Porte ton attention sur 2 choses : la sensation (comme d’habitude ou non) et s’il se crée un écoulement inhabituel

Palpation des seins, mamelon

6. Cherche les ganglions

La dernière étape, c’est la palpation de tes aisselles. Du bas vers le haut.

Palpation des seins, ganglions

Et voilà, c’est terminé !

Il y a des tas de boules, faut-il s’inquiéter ?

Si c’est la première fois que tu palpes tes seins, c’est normal de sentir tout un tas de petites boules. C’est ta glande mammaire. Elle est construite comme un petit arbre avec plein de fruits. C’est ça que tu sens.

La première fois, c’est difficile de savoir ce qui est normal pour toi. Donc je te conseille d’aller consulter un médecin ou une sage-femme pour qu’elle te fasse cet examen. Et tu pourras ensuite le refaire chez toi tout en sachant que tout va bien. Ça t’évitera une frayeur. Et tu pourras ainsi découvrir quelle est ta norme. Pour les fois suivantes, c’est facile, tu auras juste à comparer. Et plus tu seras régulière dans cette palpation des seins, plus tu percevras rapidement les éventuels changements.

Un geste simple qui peut sauver des vies

Seulement 5 minutes une fois par cycle (ou par mois) peuvent changer la vie de nombreuses femmes. C’est un geste précieux et qui demande peu. Juste d’y penser. Alors, si tu t’y mettais dès ce mois d’octobre rose ? Et pense à continuer en novembre, en décembre etc. Car juste une fois, ça ne suffit pas.

Si tu as passé un mauvais moment, dis-toi que c’est pour ton bien-être futur. Je t’avoue que c’est mon cas à chaque fois, je n’aime pas du tout ça. Donc je m’offre une petite récompense après, pour me féliciter : un matcha latte ou une chicorée dans du lait de noisette, ou encore quelques crukies. C’est important d’associer ce rituel à quelque chose de positif pour t’assurer de le faire régulièrement.

Et si tu vas à un événement octobre rose, je te propose de faire un petit geste féministe. Invite une amie, une sœur, une collègue, ta maman… à t’accompagner. Il est temps de sortir du tabou sur le dépistage du cancer du sein.

Je te souhaite de passer un bon mois d’octobre rose !

Image de par Sarah

par Sarah

Naturopathe & conseillère en Symptothermie

Partagez