Close
Symptothermie
Photo by Sylviarita @ pixabay

La symptothermie

Une méthode naturelle pour connaitre son cycle féminin

Qu’est-ce que la symptothermie ?

La symptothermie est une méthode d’observation du cycle féminin basée sur les travaux du Dr Rötzer et de l’école de symptothermie allemande NFS Sensiplan. C’est une méthode très fiable de gestion de la fertilité au naturel. Elle permet aux femmes de savoir chaque jour s’il s’agit d’une journée fertile ou infertile. Car en effet, nous ne sommes fertiles qu’environ 1/3 de notre cycle, soit une dizaine de jours en moyenne.

Comment ça marche ?

La symptothermie se base sur l’interprétation combinée des signes de fertilité « sympto » avec les courbes de température « thermie ». Ces signes de fertilité sont :

  • l’élixir ou glaire cervicale, appelé souvent « pertes blanches »
  • le ressenti d’humidité
  • et si vous êtes à l’aise avec votre corps, les caractéristiques du col de l’utérus

C’est cette combinaison d’indices qui donne sa fiabilité à la méthode symptothermique. Grace à vos observations régulières, la symptothermie vous permet de mieux connaitre et comprendre votre cycle. En bref, de vous reconnecter à votre corps !


La symptothermie pour toutes les femmes, à tout moment de la vie fertile

La symptothermie est une méthode passionnante. Dès la puberté, elle donne à chaque jeune fille la capacité d’apprendre à connaître son cycle. Et elle est utile jusqu’à la ménopause ! Elle vous permet de repérer vos périodes ovulatoires et vos jours fertiles même en cas de cycle irrégulier.

Vous pouvez choisir d’utiliser la symptothermie dans une démarche de contraception écologique ou d’espacement des naissances, en combinaison avec une méthode de contraception barrière en phase fertile. L’indice de Pearl (fiabilité contraceptive) de la symptothermie est de 0,4. Il est comparable à ceux de la pilule contraceptive et du stérilet au cuivre qui sont respectivement de 0,3 et 0,6. On est bien loin de la vieille méthode Ogino !

La symptothermie vous accompagne aussi en cas de projet de grossesse. C’est la toute première démarche à entreprendre pour vous approprier votre fertilité et mettre toutes les chances de votre côté. La symptothermie vous permet de repérer votre période la plus fertile et de savoir avec certitude si vous êtes enceinte. Et après la naissance, elle vous accompagne aussi pendant l’allaitement.

En cas d’hypofertilité, grâce à vos observations régulières, vous saurez si votre ovulation a bien lieu régulièrement, à quelle période elle se produit. Vous savez aussi si votre phase post-ovulatoire est assez longue pour permettre un début de grossesse. Pensez à apporter vos cyclogrammes au professionnel de santé qui vous accompagne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://sympto.org et http://blog.sympto.org


Comment ça se passe concrètement ?

Concrètement, nous commençons par un rendez-vous de démarrage. Cette première étape nous permet de faire connaissance et de faire un premier tour de la méthode. Je vous explique en pratique et de façon concrète comment observer chaque signe de fertilité et comment remplir votre cyclogramme. Sentez-vous libre de poser toutes vos questions !

Suite à ce rendez-vous, vous avez le choix de travailler soit avec l’application sympto, soit sur des cyclogrammes papier. Dans les deux cas, je vous aide à remplir vos cyclogrammes et vous accompagne dans l’apprentissage de la méthode, à votre rythme et en toute  bienveillance.

Il faut en général six mois pour assimiler la méthode symptothermique. C’est pourquoi, si vous êtes dans une démarche de contraception, il faudra vous protéger systématiquement pendant les premiers cycles, le temps d’être à l’aise avec l’observation des différents signes de fertilité.

Mon objectif : votre autonomie !

"Je suis une femme... Et toi, c'est quoi ton super pouvoir ?"
« Je suis une femme… Et toi, c’est quoi ton super pouvoir ? »