Close
Naturopathie

La naturopathie

Un art de vivre pour retrouver et conserver une belle vitalité

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Le nom « naturopathie » signifie « chemin de la nature ». C’est une médecine complémentaire et traditionnelle occidentale reconnue par l’OMS, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurveda.

L’OMNES la définit comme un art, une science et une philosophie de vie dont le but est de maintenir ou retrouver la santé par des méthodes naturelles. La naturopathie prend en compte chaque personne dans sa globalité et dans son individualité. Chacun de nous est unique et indissociable de son environnement.

Ce que la naturopathie n’est pas :

Attention, selon le code de déontologie (article 35) de la Féna, le naturopathe n’effectue ni un diagnostic, ni une prescription. En aucun cas le naturopathe  ne s’autorisera à modifier ou supprimer un éventuel traitement médical. Toujours se référer à son médecin.

La naturopathie a pour but de trouver la cause des troubles de vitalité et d’agir dessus de façon globale par l’hygiène de vie. Elle est complémentaire de la médecine allopathique qu’elle n’a pas pour vocation de remplacer.


Les techniques utilisées :

Il existe 10 techniques naturopathiques dont trois principales, les trois piliers de la naturopathie :

L’alimentation
L’activité physique
La gestion psycho-émotionnelle

Et aussi :

  • La phytologie, l’aromatotologie et la gemmologie
  • Les techniques manuelles
  • L’oxygénation
  • L’hydrologie
  • La réflexologie
  • Les techniques énergétiques
  • Les techniques vibratoires

Toutes ces techniques sont utilisées dans le cadre de cure. Chaque technique apporte des bienfaits, mais c’est l’association des techniques entre elles qui potentialise l’effet sur la vitalité.


La naturopathie pour toutes et tous, à tous moments de la vie

Le rôle du naturopathe est de transmettre, d’enseigner. C’est un éducateur de santé. Femme, homme, adolescent, enfant, la personne qui fait le travail, c’est vous !

la naturopathie pour tous

Mon objectif : vous aider à vous aider vous-même.


Comment ça se passe concrètement ?

Le premier rendez-vous est un bilan de vitalité. Il s’agit de faire un état des lieux de la vitalité et du terrain, et de repérer les éventuelles « erreurs » d’hygiène de vie.

Concrètement, nous commençons par un échange sur vos habitudes alimentaires, votre sommeil, votre rythme de vie, vos éliminations etc… Ce questionnaire peut être complété par un bilan morphologie et un bilan iridologique. Nous sommes tous construits sur le même modèle mais nous sommes tous différents. Et nous changeons beaucoup d’une période à l’autre de notre vie. La naturopathie tient compte de toutes ces spécificités. Le bilan de vitalité permet de déterminer les forces et les points à soutenir pour améliorer la vitalité.

Suite au questionnaire, je définis la cure la plus adaptée pour vous à cet instant donné et en fonction de vos objectifs. Selon votre vitalité actuelle, il s’agira d’une cure de revitalisation, de désintoxication ou de stabilisation. Je vous propose des conseils d’hygiène de vie et c’est vous qui choisissez ceux que vous préférez. Le contenu de cette cure est écrit dans le programme d’hygiène vitale avec lequel vous ressortirez de ce rendez-vous. Nous établissons ensemble votre programme !

Les rendez-vous de suivi permettent d’ajuster progressivement le programme d’hygiène vitale au fil des mois pour vous accompagner en douceur vers une belle vitalité. Ces rendez-vous sont plus courts et s’articulent autour de la cure mise en place.

Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous passerez toute votre vie
« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous passerez toute votre vie » Jim Rohn