Le fairphone, un téléphone vert ?

Fairphone, un smartphone éthique et durable ?

Tu as trop joué à Pokemon Go et ton smartphone est tombé par terre ? Il est irréparable ? Fichu ?
Ô dilemme de l’être connecté écologiste en herbe ! Tu penses que smartphone est incompatible avec éthique et durabilité ?
Aujourd’hui, je te parle du Fairphone, un smartphone éthique et durable.

 

Fairphone, kesako ?

Comme le dit son nom fair-phone, le Fairphone est un smartphone éthique et équitable conçu par la société du même nom, basée à Amsterdam.

Quand je te dit éthique et équitable, c’est pour de vrai ! De l’extraction des minerais à l’assemblage de l’appareil, tout est étudié.
Les minerais sont extraits de mines africaines uniquement dans des zones exemptes de conflit. Les ouvriers sont tous adultes et perçoivent tous un salaire. Ça te semble normal ? Pourtant, ça n’est pas toujours le cas. Loin de là !

Parlons assemblage, et usines chinoises. Les usines d’assemblage de Fairphone ont été soigneusement sélectionnées et ont toutes signé un contrat social avec la marque. Elles se sont engagées à employer des ouvriers avec un contrat de travail, un salaire décent, des représentants du personnel, des pauses et jours de congé ! Ça aussi te parait normal ? Parce que ça non plus, ça n’est pas systématique.

Tic tac ! Tic tac !
Tic tac ! Tic tac ! – Full metal jacket

 

Un smartphone durable ?

Grace à l’obsolescence programmée, un smartphone a aujourd’hui une durée de vie moyenne d’environ 2 ans.  Si tu as choisi un modèle solide, que tu fais l’effort d’acheter un nouveau chargeur au bout d’un an et que tu as la chance de trouver une nouvelle batterie quand la tienne lâche au bout de deux, tu peux réussir à le faire tenir trois ou même quatre ans si tu es très soigneux.

Avec le Fairphone 2, mis en vente l’année dernière, c’est bien plus facile ! Le Fairphone 2 est un smartphone modulable ! Oui, tu as bien lu : MO-DU-LABLE ! C’est à dire que chaque pièce est remplaçable. Et même mieux, chaque pièce est remplaçable par toi-même ! Il est conçu comme ça. Plus besoin d’aller pleurer au magasin pour échanger ton bras droit contre un écran irremplaçable. Plus besoin de chercher pendant des heures le bon troisième tournevis pour accéder à ton processeur. Dans le Fairphone, tout est accessible et tout est facile à remplacer. Et encore mieux, les pièces de remplacement sont facilement trouvables sur le site internet de la marque ! Pas besoin d’acheter un nouveau téléphone puisque tu peux le réparer.

Par exemple, pour remplacer ton écran, tu peux compter moins d’une minute. Depuis que tu as commencé à lire cet article, tu as déjà eu le temps de remplacer plusieurs écrans de Fairphone. C’est chouette, n’est-ce pas ? C’est comme retrouver une deux-chevaux après avoir passé des heures à chercher comment changer le phare d’une voiture moderne et malgré tout fini chez le garagiste après un passage à la pharmacie pour réparer tes doigts meurtris. Sauf que cette deux-chevaux-ci, est au même niveau de modernité que les autres smartphones !

Et si tu as un peu peur de te lancer, sache que les vidéos explicatives sont très bien faites et que le forum des utilisateurs est bourré de personnes prêtes à t’aider. De plus, il y a régulièrement des événements où tu peux venir avec ton Fairphone apprendre à le démonter et le remonter toi-même.

Un quart de tour de vis à gauche, un tiers de tour de vis à droite !
Un quart de tour de vis à gauche, un tiers de tour de vis à droite ! – Les temps modernes

 

Concrètement, comment est le Fairphone ?

Physiquement, il est plutôt grand et gros : 7,3 x 14,3 x 1,2 cm. Si tu es adepte de la finesse et de l’esthétisme actuels en matière de smartphone, tu peux ne pas aimer son côté brique. Son design est classique, c’est plus pratique pour la modularité. Petite option fun, tu as le choix de la coque. La transparente te permet de bien avoir en tête sa configuration interne en cas de besoin. Cette coque est aussi très solide. Après plusieurs chutes, le mien est toujours comme neuf.

Fairphone en dehors et dedans
Fairphone en dehors et dedans

Son écran fait 5 pouces, full HD avec une résolution de 1080 par 1920 px. Son débit d’absorption spécifique est de 0,288 W/kg. Il tourne sous Android 5.1 avec un processeur tout à fait correct et 2 giga de RAM. Tu peux y mettre deux cartes SIM.

Sans entrer dans tous les détails chiffrés puisque ce n’est pas le but de cet article, matériellement, le Fairphone est plutôt bien équipé. Encore mieux quand tu gardes à l’esprit que tu pourras choisir de remplacer certaines pièces avec d’autres plus puissantes si tu en as besoin. Parce que oui, le Fairphone est modulable, mais il est aussi évolutif !

Côté batterie, la charge est très rapide. Deux petites heures, et c’est réglé ! En utilisation modérée, elle tient largement 2 jours. Si tu joues beaucoup et que tu utilises beaucoup ton GPS (Pokemon go ?), il faudra prévoir de la recharger plus souvent.

Il est un peu cher, plus de 500€, mais on sait pourquoi. Durabilité, éthique et évolutivité ont un prix.

 

Et si tu ne veux pas de Fairphone ?

Si tu ne veux pas de Fairphone mais que tu veux quand même remplacer ton smartphone qui a rendu son dernier souffle ? Tu as toujours la merveilleuse solution du marché de l’occasion. C’est un des avantages de notre société de consommation. Certains téléphones quasi-neufs se retrouvent sur le marché à des tarifs très abordables.

Et sinon, tu peux aussi tenter la déconnexion. Ça fait un bien fou !

 

Pour en savoir plus, je te conseille vivement d’aller faire un tour sur le site internet de Fairphone France, où tu trouveras tous les détails de conception et de fabrication, ainsi que toutes les informations techniques  : https://www.fairphone.com/fr/

Et si tu cherches des gif animés de films, c’est par ici : http://iwdrm.tumblr.com/

Je tiens à préciser que ceci n’est pas une publicité pour le Fairphone, et que je ne gagne pas à un kopeck en écrivant cet article. Ça m’a juste semblé une bonne idée de partager ma trouvaille de l’année dernière avec toi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *