Canicule

Il fait chaud, trop chaud ! C’est la canicule !

Il fait beau, il fait chaud. Un peu trop chaud… C’est la canicule !
Que faire pour passer de bons moments dans la fournaise ? Comment survivre à cette épreuve du temps ?

 

Bois, beaucoup !

L'eau, l'air, la vie
L’eau, l’air, la vie

La première choses à faire, c’est de boire. De l’eau c’est mieux. Pour remplacer toute l’eau que tu transpires. De préférence, prends de l’eau peu minéralisée et non gazeuse. De toute façon, les minéraux des eaux ne sont pas très bien absorbés par ton corps, aussi efficace soit-il.

En ces journées de canicule, ton frigo est devenu ton meilleur ami. Et tu as bien envie de faire copain copain avec le bac à glaçons. Attention au choc thermique. Tu as certainement déjà vécu l’expérience de la cuillère de glace en trop qui te gèle les tempes et le cerveau en une fraction de seconde. Tu cours le même risque avec les glaçons. Au delà de cette douleur, les chocs thermiques de ce genre n’aident pas du tout ton thermostat interne. Au contraire, ils le perturbent et tu pourrais même te sentir encore plus mal après. L’eau fraîche, ça va. L’eau froide, bonjours les dégâts !

Un petit apéro ? Comme tu le sais déjà, l’alcool a une forte tendance à te déshydrater. Par conséquent, c’est mieux d’en limiter les quantités ces jours-ci. Voire de l’éviter. Si, si, tu peux. Je te donne plein d’informations sur les apéros sans alcool dans cet article : Il fait beau. Il fait chaud. Apéro ! (2/2).

Tu n’as pas envie de boire de l’eau ? Qu’à cela ne tienne, fais-toi de la citronnade ou des infusions fraîches. Ou même des smoothies de fruits d’été ! Par contre, évite les jus de fruits du commerce et les sodas bourrés de sucre qui désaltèrent moins.

 

Mange, un peu…

La pastèque, ton alliée par temps chaud !
La pastèque, ton alliée par temps chaud !

Pourquoi manger par temps de canicule ? Parce que c’est agréable et que tu en as envie. Si tu n’en as pas envie, ne te force pas.
Tes envie de nourriture ont certainement changé depuis que la température a augmenté. C’est normal. Et c’est très bien ! Ton corps sait ce dont il a besoin.

De façon globale, privilégie les repas légers avec fruits et légumes frais. Ils te fourniront de quoi remplacer les minéraux qui se font la malle avec ta transpiration. De préférence, limite un peu la viande et le gras qui sont longs à digérer et te réchauffent de l’intérieur. Ton corps a autre chose à faire que de passer des heures et des heures à digérer et encore moins à se refroidir des deux côtés. La régulation de ta température passe en priorité !

Tu as besoin de ta dose de protéines animales ? Les œufs sont de très bons aliments. Cuits à la coque, ils conservent toutes leurs protéines, tout leur bon gras et toutes leurs vitamines. Et ils se digèrent très bien.

Si tu n’as pas très faim mais envie de manger, la pastèque et le concombre sont de supers aliments de canicule. Gorgés d’eau, frais, et plein de vitamines et minéraux. Rien de tel pour passer un bon moment de flemme à l’ombre. Et si tu es trop fatigué pour mâcher, à toi le gaspacho !

Une bonne glace, il n’y a que ça qui passe ? Tu sais contrôler le gel de ton cerveau et tu as une furieuse envie de froid ? Entre glace et sorbet, je te conseille de choisir le second. Pourquoi ? Le sorbet est en général moins sucré que la glace. Et le problème avec le sucre, c’est que plus tu en manges et bois, plus tu as envie de boire. Donc si tu ne souhaite pas sacrifier ta glace à la canicule, pense à prévoir une bouteille d’eau.

 

Prends du bon temps, repose-toi !

Du bon temps à l'ombre
Du bon temps à l’ombre

Ce dernier petit conseil coule de source, n’est-ce pas ? Et pourtant…

La canicule t’offre une opportunité en or : celle de prendre soin de toi au ralenti. Saisis-la !

Et si tu sors, pense à emporter une bouteille d’eau avec toi. Et tu vas redécouvrir un jeu d’enfant très amusant à tout âge : marcher d’une zone ombragée à une autre. Raser les murs à la quête de la moindre parcelle d’ombre. Mais pas n’importe quel mur, un mur qui te permet de rester dans le vent !

Amuse-toi bien ! Lentement !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *